Approche géographique des accidents de la circulation : propositions de modes opératoires de diagnostic. Application au territoire de la métropole lilloise
HUGUENIN-RICHARD
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
HUGUENIN-RICHARD
Résumé / Abstract
Afin d'établir un diagnostic géographique de sécurité routière en milieu urbain, la recherche menée dans le cadre de cette thèse porte sur la mise en ?uvre d'une méthodologie, dont la cartographie et l'analyse spatiale constituent les principales composantes. Cet objectif s'intègre dans une problématique plus vaste, qui vise à mettre en place des systèmes locaux de 'territorialisation' et de gestion du risque routier. L'intérêt et l'apport de cette recherche est d'intégrer, explicitement dans les analyses, la dimension spatiale de l'accident comme facteur explicatif, de raisonner sur différentes formes de modélisation géographique des événements (surfacique, linéaire et ponctuelle) et de prendre en compte l'aspect multi-échelle du phénomène. Ainsi, au terme de ce travail, l'auteur propose un large éventail de méthodes permettant d'atteindre les objectifs initiaux et pose un regard critique sur les problèmes inhérents à une telle démarche. Mémoire de thèse de Géographie. Sous la dir. Lassarre S., Brossard T.