Développement d'un bassin de mannequin mécanique pour l'estimation du risque de blessure dans un choc latéral

COMPIGNE

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
COMPIGNE
Résumé / Abstract
L'accidentologie en choc latéral a montré que le bassin est l'un des territoires corporels les plus touchés après la tête et le thorax. Afin de réduire ces lésions, la directive européenne appliquée depuis le 1 octobre 1998 impose de tester les véhicules en choc latéral. Le véhicule testé, à l'arrêt, est heurté à 50 Km/h par une barrière mobile déformable de masse 950 Kg. Un mannequin appelé Eurosid-1 est placé à l'avant du coté conducteur. L'évaluation de la protection de la zone pelvienne de l'occupant est donnée par la valeur maximale de l'effort enregistré par un capteur situé à la symphyse pubienne. Aux Etats-Unis, la réglementation pour l'homologation des véhicules en choc latéral diffère quelque peu. Une des plus grandes différences est l'utilisation d'un autre mannequin pour l'évaluation des critères de blessure. Afin d'harmoniser ces deux réglementations, l'INRETS s'est impliqué dans le développement d'un nouveau mannequin de choc latéral commun à tous les pays. Dans ce cadre, une étude bibliographique des données biomécaniques disponibles a été réalisée. Une étude comparative des bassins de mannequins existants (prototypes ou industriels) et de leur réponse en dynamique par rapport aux données de la biomécanique a permis d'évaluer leurs performances. Un premier prototype de bassin a été réalisé afin d'évaluer sa réponse par rapport aux données de comportement issues d'études sur cadavres. Les résultats obtenus seront discutés ainsi que les perspectives de cette étude. Mémoire sous la responsabilité de JP Verriest.

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