Localisation d'un véhicule par systèmes de positionnement (GPS) et d'information géographique (SIG) : faisabilité
FOUCHER
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
FOUCHER
Résumé / Abstract
Les conditions d'utilisation et de fonctionnement des véhicules influencent fortement leurs émissions de polluants. Des campagnes d'instrumentation ont déjà été lancées par l'INRETS, à l'aide de systèmes d'acquisition embarqués, afin de mieux connaître ces conditions. L'une des difficultés de ces expérimentations est de localiser ces véhicules, pour connaître leurs conditions urbaines, routières ou autoroutières. Le problème est de savoir s'il est possible, et si oui avec quelles solutions techniques, d'acquérir toutes les données géographiques d'un véhicule nécessaires à la description complète de son utilisation, et de relier ensuite ces données à des bases de données existantes. Le but de ce rapport est donc de tenter d'étudier la faisabilité d'une telle étude, en apportant des solutions techniques dont on tentera d'évaluer la précision. La modélisation de l'utilisation faite du véhicule passera par l'acquisition de variables relatives à ce véhicule. En plus des données géographiques de localisation pures, nous aurons aussi besoin de données humaines pour caractériser totalement le trajet du véhicule. L'outil de localisation choisi reposera donc sur la technologie du positionnement par satellite (GPS). Nous utiliserons de plus un type de logiciel bien précis : les Systèmes d'Information Géographique, appelés SIG. Stage sous la responsabilité de M. ANDRE LTE.