Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur
KHARDI ; HERNANDEZ-GRESS
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
KHARDI ; HERNANDEZ-GRESS
Résumé / Abstract
Nous développons dans cet article les résultats de validation d'un nouveau système technologique de sécurité active, dit hybride, permettant la détection automatique en temps réel des bas niveaux de vigilance des conducteurs et des manoeuvres inappopriées à la tâche de conduite, susceptibles d'engendrer un accident de la route. Ce système, multicapteur et embarqué, a été optimisé par l'utilisation de méthodes factorielles de traitement de données associées aux Réseaux de neurones gaussiens généralisés. Les expériences de validation de ce système ont montré que, parmi les niveaux d'hypovigilance observés chez les conducteurs, 31 pour cent représentent des niveaux accidentogènes. La durée totale des défaillances est égale à 8,5 pour cent du temps de la conduite. Les fausses alarmes, dûes à un mauvais diagnostic, sont de l'ordre de 0,5 pour cent seulement. Le taux des faux négatifs est égal à 6,4 pour cent. La sensibilité du système et sa spécificité sont de l'ordre de 93,4 pour cent et 99,6 pour cent respectivement.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n66, p101-14 p.
Editeur
Elsevier