Etude en simulation de la régulation d'accès autoroute sur autoroute : Cas de convergent A10-N20

HAJ-SALEM

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HAJ-SALEM
Résumé / Abstract
L'objectif de cette étude est l'évaluation en simulation de l'impact de régulation d'accès autoroute sur autoroute. Le site étudié est le réseau autoroutier sud de l'Ile de France constitué par l'autoroute A10 et la nationale N20. Le modèle utilisé est METACOR. Une fois le modèle validé, plusieurs scénarios ont été testés et évalués. Parmi tous les scénarios testés, la régulation de la N20 uniquement a donné les meilleurs résultats. Par rapport au sans régulation, ce scénario a permis de diminuer le temps passé de 26% et de réduire la consommation de 5% et les émissions des hydrocarbures et de monoxyde de carbone respectivement de 13% et 19%. Dans ce scénario la stratégie Alinéa est utilisée. Une fois de plus cette étude a montré l'impact positif de la régulation d'accès classique et la régulation autoroute sur autoroute. Appliqué sur le terrain, les résultats obtenus doivent conserver leurs tendances.

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