Système national d'innovation et dynamique institutionnelle. Contribution a l'analyse de la grande vitesse ferroviaire française en termes de coévolution
SPECK
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
SPECK
Résumé / Abstract
Au cours des dernières années, le concept de système national d'innovation (SNI) a été développé dans le sens d'une représentation évolutionniste de la coévolution entre techniques et institutions. L'objet de la thèse est de discuter les bases conceptuelles des SNI à la lumière de leur application à l'analyse des évolutions de la grande vitesse ferroviaire française. L'apport majeur des SNI est d'intégrer une dimension institutionnelle à l'analyse des dynamiques d'innovation, définies comme processus interactif et cumulatif. Ils permettent notamment de rendre compte de l'idiosyncrasie de l'émergence et du développement du système TGV dans un contexte institutionnel stabilise. Toutefois, les analyses SNI ne parviennent à rendre compte que très partiellement du renouvellement de la représentation de la grande vitesse ferroviaire qui permet d'expliquer des choix techniques récents tels que la définition de matériels destinés à des circulations internationales ou des matériels pendulaires. La thèse défendue est que cette limite tient à l'ancrage évolutionniste des SNI, et de la représentation réductrice de la dynamique institutionnelle qui en découle. L'observation empirique, parallèlement à l'analyse conceptuelle permet de proposer des pistes visant à combler cette carence institutionnelle. Thèse de sciences économiques.