L'effet du vieillissement sur la gravité des lésions des conducteurs de voiture victimes d'un accident de la route
TARDY
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
TARDY
Résumé / Abstract
Cette étude s'inscrit dans un contexte d'actualité. L?évolution démographique laisse présager un recul de la mortalité et une autonomie prolongée. Les conducteurs de voiture sont au coeur du problème, puisque l'automobile est synonyme d'indépendance et de liberté. L?objectif de ce rapport est de voir s'il y a un effet du vieillissement sur la gravite des lésions des victimes conducteurs de voiture dans le département du Rhône. Pour les années 1996, 1997 et 1998, 11047 blesses conducteurs ont été recensés dans le registre des accidentes de la route du Rhône. Dans cette analyse, les victimes sont définies par leur caractéristique propre (âge, sexe), et par leur type d'accident (antagoniste, lieu de l'accident et port ou non de la ceinture de sécurité). Même si ce n'est pas pour les mêmes raisons et de manière plutôt inattendue les jeunes et les personnes âgées se ressemblent dans leur type d'accident. Ils ont plus souvent un choc contre un obstacle fixe et se trouvent davantage sur les routes départementales que les jeunes adultes et adultes. De même on retrouve des similitudes face a la gravite : ce sont ces deux groupes qui ont les lésions les plus graves (avec pourtant un profil lésionnel distinct). Cependant, lorsque l'on ajuste la gravite des lésions en fonction de l'age, selon les caractéristiques de l'accident et en tenant compte de l'interaction âge-sexe, on trouve deux groupes a risque. Il s'agit des jeunes hommes de 16-19 ans et des femmes âgées de 65 ans et plus. Ces résultats suscitent de nouvelles interrogations et demandent a être approfondis afin de déterminer plus précisément les causes de gravite. Maître de stage : Blandine Gadegbeku, tuteur : Eric Preud'homme.