Modélisation vibroacoustique d'un pneumatique. Etude du ring model et de l'influence de la rotation sur la réponse dynamique
PERISSE ; BEHAR ; LOMBARD
Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
PERISSE ; BEHAR ; LOMBARD
Résumé / Abstract
Ce rapport concerne une étude de cas sur la modélisation vibratoire des pneumatiques réalisée par deux étudiants de 3e année à l'Ecole Centrale de Lyon. Le modèle mathématique est un anneau sur fondation élastique. Le modèle est analytique à 2 dimensions. La réponse dynamique de la bande de roulement est déterminée par la méthode de superposition modale. La vitesse de rotation du pneumatique est prise en compte dans les équations du mouvement ce qui permet d'étudier l'effet de la force centrifuge et de Coriolis sur les modes et donc sur la réponse vibratoire. Les résultats numériques montrent que la rotation influe sur les premiers modes propres de vibration - c'est à dire dans le domaine basse fréquence du point de vue du rayonnement acoustique du pneumatique. La réponse radiale domine la réponse tangentielle pour des vitesses de roulage inférieures à 100 km/h. Plus la vitesse est grande, plus le couplage entre le mouvement radial et tangentiel est fort. La comparaison calcul-mesure des 7 1ères fréquences propres a montré la bonne prédictivité du modèle en basse fréquence.