Pollutant emissions estimation in road transport models

PRONELLO ; ANDRE

Type de document
RAPPORT
Langue
anglais
Auteur
PRONELLO ; ANDRE
Résumé / Abstract
Dans ce rapport, on analyse les difficultés liées à l'utilisation conjointe de modèles de transport et de calcul des émissions de polluants pour l'évaluation environnementale de la mobilité. La première partie décrit les différents modèles existants (transport et émissions). Ils ont été généralement développés dans des voies différentes et ceci explique la difficulté de les rapprocher. Les données nécessaires sont également de nature et qualité différentes : données très agrégées pour les modèles de transport, très désagrégées pour les modèles d'émission. On analyse ensuite de manière très exhaustive, l'usage combiné des deux types de modèles. On s'intéresse en particulier aux problèmes et lacunes qui les affectent. Les aspects les plus sensibles concernent l'estimation de la vitesse, des kilométrages, des conditions de fonctionnement et de la capacité des voiries. La modélisation de la demande de transport et l'influence du processus d'agrégation sont également sensibles. La qualité (ou précision) des données de transport est fondamentale : les émissions résultant d'une modélisation varient considérablement lorsque les données de transport varient dans des fourchettes qui sont de l'ordre de la précision de ces données. La précision des modèles d'émission est également regardée. Les modèles basés sur la vitesse moyenne ne permettent pas actuellement d'évaluer l'incidence de la gestion du trafic ou de stratégies de transports intelligents (ITS) qui influent sur les flux de trafic. Les modèles instantanés envisagés pour ces types d'évaluation, nécessitent quant à eux des données d'entrée qui ne sont pas disponibles et de plus leur précision est discutable. Différentes approches ont été menées pour tenter d'améliorer les estimations des émissions. L'analyse de ces travaux - qui portent généralement sur des points particuliers - montre qu'une approche intégrée est encore lointaine. Finalement on propose un protocole méthodologique considérant l'ensemble du processus de modélisation des transports et des émissions résultantes et qui devrait permettre de recueillir les données nécessaires à la validation de ce processus. Mots clés libres : emissions de polluant;modèle ;trafic, transport, systèmes intelligent de transport, mesures de contrôle du trafic

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