Validation de l'indice extra d'exposition au trafic routier dans l'agglomération grenobloise

REUNGOAT ; CHIRON ; LE MOULLEC ; GAUVIN ; ZMIROU ; FLORI ; MOMAS

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
REUNGOAT ; CHIRON ; LE MOULLEC ; GAUVIN ; ZMIROU ; FLORI ; MOMAS
Résumé / Abstract
Pour étudier les effets à long terme sur la santé des polluants liés aux émissions automobiles, les épidemiologistes ont besoin d'un outil leur permettant de reconstituer l'exposition des individus, de façon à éviter les erreurs de classification. L'indice extra vise à évaluer, par modélisation, les concentrations ambiantes d'un certain nombre de polluants automobiles en façade des lieux de séjour et de travail. Ces données, combinées à des budgets espace-temps, devraient permettre d'approcher au mieux l'exposition personnelle des citadins. La comparaison entre les mesurages des teneurs ambiantes d'oxydes d'azote (nox), à l'aide de capteurs passifs (ogawa) et le calcul de l'indice indique pour Grenoble, une corrélation hautement significative (r = 0,84, p<0,0001) et un bon coefficient de corrélation intra-classe (p = 0,80) entre les deux séries de valeurs qui, en moyenne, ne différent pas significativement. L'utilisation de l'indice extra pour classer les citadins selon leur exposition actuelle ou cumulée tout au long de la vie à la pollution automobile, à partir de leurs différents lieux de vie, semble donc être envisageable dans les enquêtes épidemiologiques.

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