Driver training, testing and licensing - Towards theory-based management of young drivers? injury risk in road traffic. Results of EU-project GADGET, work package 3
ASSAILLY ; BAUGHAN ; CHATENET ; GLAD ; GOLDENBELD ; GREGERSEN ; TWISK ; SIEGRIST ; SKLADANY
Type de document
RAPPORT
Langue
anglais
Auteur
ASSAILLY ; BAUGHAN ; CHATENET ; GLAD ; GOLDENBELD ; GREGERSEN ; TWISK ; SIEGRIST ; SKLADANY
Résumé / Abstract
Les accidents causent les couts indirects les plus importants dans la circulation routière. De plus, dans l'union européenne, ils sont aussi la cause de décès la plus fréquente des 15 à 24 ans. Afin d'améliorer la situation sanitaire de ce groupe d'âge, il faut des contenus plus étendus, de nouvelles méthodes d'enseignement et d'examen, un haut niveau de formation des instructeurs ainsi que plus de moyens financiers. Le groupe de travail n3 avait pour objectif d'élaborer des propositions d'optimisation basées sur des études et les opinions des experts. Il a évalué le gain de sécurité de différents modèles de formation (en font aussi partie, en dehors de la formation proprement dite, l'examen, les conditions et l'organisation temporelle) afin d'en tirer des recommandations. Pour ce faire, il a résumé les bases théoriques, et présente les contenus essentiels de la formation a la conduite et de l'examen subséquent selon le cadre hiérarchique conceptuel. Puis il a évalué l'effet d'importants programmes et méthodes sur les comportements des conducteurs et enfin tire des conclusions pour une formation optimale.