Utilisation de la modélisation dynamique du trafic pour améliorer l'évaluation des émissions de bruit. Une étude de faisabilité
LECLERCQ
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
LECLERCQ
Résumé / Abstract
Les démarches existantes d'estimation du bruit sont fondées sur une prise en compte statique du trafic. Ces méthodes sont satisfaisantes pour évaluer les niveaux de bruit moyens, mais incapables d'estimer l'impact de singularités spatiales (intersections, rétrécissement ou élargissement de chaussée...) Ou temporelles (incidents, feu rouge...) Sur les émissions. Pour affiner les estimations de bruit, il faut donc tenir compte du caractère dynamique de la source émettrice qu'est le trafic. Cet article est destine à montrer la faisabilité de la construction d'un modèle d'estimation du bruit émis par un flot de véhicules, fondé sur un modèle de trafic fournissant la représentation dynamique de l'écoulement. Sont présentés tout d'abord les enjeux et la démarche d'élaboration d'un tel modèle de calcul des émissions de bruit. Puis est abordé le problème du choix du modèle de trafic le mieux adapté pour estimer le bruit émis. Enfin, le modèle est mis en oeuvre et testé, à titre d'exemple, dans le cas d'un feu tricolore, afin de montrer la finesse de description du bruit émis ainsi obtenue.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n65, p60-75 p.
Editeur
Elsevier