Estimation tool of traffic pollutant emissions in function of macroscopic driving variables
PRONELLO ; ANDRE
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
anglais
Auteur
PRONELLO ; ANDRE
Résumé / Abstract
Ce travail visait à fournir aux ingénieurs du trafic un outil de prévision des émissions des véhicules fonction de la gestion du trafic. A cette fin, il est nécessaire de créer un outil simple et qui puisse être utilisé en cas d'absence de données détaillées du trafic, par exemple un graphique par lequel les émissions sont exprimées en fonction de variables simples à calculer ou à mesurer. Le travail se base sur un modèle existant, 'Modem', permettant de calculer les émissions polluantes et la consommation de carburant en fonction de vitesse et de l'accélération instantanée. Ce modèle est construit à partir de mesures des émissions sur des cycles de conduite représentatifs de la conduite en zone urbaine, par catégorie de véhicules. On a cherché exprimer les émissions en fonction de paramètres moyens, caractéristiques de la vitesse et de l'accélération calculés sur une partie de trajet ou séquence cinématique. Les variables : vitesse moyenne et accélération positive moyenne ont été retenues. Les résultats ont mis en évidence que les émissions et la consommation de carburant de tous les types de véhicules sont fortement influencées par la vitesse. L'accélération a moins d'influence. Les véhicules avec catalyseur sont plus sensibles à l'accélération. Les émissions de NOx des véhicules diesel sont peu influencées. Sur la base d'une simulation du parc de véhicules français, les émissions de NOx augmentent, respectivement de 5 et de 6% si l'accélération double et triple, alors que les émissions des autres polluants et la consommation de carburant augmentent de 7 et de 10%.Mots clés libres : emissions;consommation de carburant;vitesse;accélération;transport;caractéristiques de conduite. ; RAPPORT DE CONTRAT