ETUDE DU COMPORTEMENT THERMOMECANIQUE ET DE LA FIABILITE D'ASSEMBLAGES DE COMPOSANTS MONTES EN SURFACE, UTILISES EN ENVIRONNEMENT AUTOMOBILE SEVERE
HIJAZI
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HIJAZI
Résumé / Abstract
L'ANALYSE DES CONTRAINTES D'ENVIRONNEMENT (TEMPERATURE, VIBRATIONS, HUMIDITE) LIEES A L'ELECTRONIQUE AUTOMOBILE NOUS A CONDUIT A ENGAGER UNE ETUDE, INSCRITE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN PROMETHEUS, TRAITANT DU COMPORTEMENT THERMOMECANIQUE ET DE LA FIABILITE D'ASSEMBLAGES DE COMPOSANTS MONTES EN SURFACE. UNE CAMPAGNE D'ESSAIS ACCELERES, REALISEE SUR DIFFERENTES TECHNOLOGIES D'ASSEMBLAGE, NOUS A PERMIS D'EVALUER LA FIABILITE DE CES TECHNOLOGIES ET DE DETERMINER LES MODES DE DEFAILLANCES ASSOCIES. LES SIMULATIONS PAR ELEMENTS FINIS EFFECTUEES ONT PERMIS D'AFFINER LA COMPREHENSION DES MECANISMES DE DEFAILLANCE ET DE PROPOSER UNE OPTIMISATION DE L'ASSEMBLAGE VIS-A-VIS DES MATERIAUX. ENFIN, NOUS AVONS DETERMINE UNE METHODOLOGIE PERMETTANT DE CARACTERISER DE FACON RAPIDE UN ASSEMBLAGE BRASE A L'ETAIN-PLOMB GRACE A L'UTILISATION D'UN INDICATEUR DE DEFAILLANCE. CET INDICATEUR EST BASE SUR LA DETERMINATION D'UN MODELE ANALYTIQUE DE L'EVOLUTION DE LA SURFACE MOYENNE DES PHASES DE PLOMB EN FONCTION DU VIEILLISSEMENT EN CYCLAGE THERMIQUE.