Programme national VSR : Véhicules et Sécurité Routière. Amélioration de la sécurité des véhicules automobiles. Etudes détailles d'accidents. Rapport final
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
Résumé / Abstract
La constitution d'une base de données détaillées d'accidents intégrant simultanément les domaines de la sécurité primaire et de la sécurité secondaire, vise à répondre en priorité à un certain nombre d'objectifs : - analyser les phénomènes d'insécurité dans le cadre d'une approche systémique par prise en compte simultanée des trois catégories ; impliqués, lieux, véhicules, - approfondir les recherches en cours, tant dans le domaine de la sécurité primaire (déterminants de l'accident et interactions des divers composants du système de circulation), que dans celui de la sécurité secondaire (nature et gravité des chocs, mécanismes lésionnels, systèmes de protection), Les Etudes Détaillées d'Accident s'inscrivent dans une stratégie de recherche globale en liaison avec les autres bases de données, mais également avec les expérimentations . Mené en étroite coopération entre l'INRETS et les constructeurs automobiles français, le programme a conduit à la constitution d'une base de données détaillées de plus d'un millier de cas d'accidents. Au plan méthodologique, les EDA ont permis l'émergence du concept de scénario type d'accident au sens d'un prototype de déroulement correspondant à un groupe de cas présentant des similitudes d'ensemble dans leur déroulement, pour les différentes phases conduisant au choc. S'agissant des conducteurs, quel que soit le type de tracé en plan, les difficultés de perception de la situation et du danger éventuel, interviennent dans la moitié des fonctions défaillantes. En matière d'infrastructure routière, l'analyse des accidents par sortie de chaussées a permis de définir précisément les paramètres caractéristiques des sorties de chaussées (angles et vitesses de sorties, déports dans l'accotement, les angles de retour sur la chaussée...). Les résultats révèlent la forte implication du rôle de l'accotement dans ces accidents. Pour les voitures, les travaux ont permis de mieux connaître les freinages d'urgence avant collision réalisés par 45% des conducteurs impliqués en accidents corporels. En outre, les reconstructions sur logiciel spécialisé ont permis de caractériser les actions volant en phase de pré-collision. RAPPORT DE CONTRAT : Notification au Groupement d'Intérêt Economique REcherche PSA/RENAULT du 24 décembre 1993 (décision n° T 00226) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et décision modificative n° 93T0226 01 notifiée le 3 avril 1998. Numéro d'identification : 93 T0226 01