Super-Cabine, Groupe 4-3 : transports de marchandises, Axe 1 : manutention portuaire, Rapport intermédiaire, volet ergonomie
MINGUY
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MINGUY
Résumé / Abstract
Ce rapport intermédiaire présente les premiers résultats de l'étude de faisabilité d'une cabine de conduite de portique à conteneurs. Il s'agit tout d'abord de l'étude des configurations existantes des postes de conduite, tant au Port Autonome de Marseille qu'au Port Autonome du Havre : les résultats indiquent des choix de conception tenant partiellement compte des contraintes de la tâche. Ainsi par exemple, la réponse dans l'objet conçu - la cabine et le poste de conduite - aux contraintes de visibilité inhérentes à la conduite d'un portique (i.e. une grue) est insuffisante en ce qui concerne l'entretien des vitres de la cabine et l'emplacement des structures de maintien et de renfort (les montants). La reconception d'une cabine (PAM) a permis de résoudre en partie ce problème. Les pupitres de conduite sont disposés à l'identique, quels que soient les cabines, tant au PAH qu'au PAM. La vision basse est facilitée par un siège échancré (PAH) mais contrainte par des dispositifs d'information ou de commande placés en hauteur. Les indicateurs - voyants ou boutons - et les organes de commande sont difficilement accessibles en position de conduite. Les plans d'une cabine 'type' ont été saisis sous AutoCad 3D, dans une double perspective : échanger des fichiers avec les BE des Ports, intégrer une maquette virtuelle d'un mannequin graphique pour effectuer les évaluations du confort de conduite. La veille technologique a porté sur les systèmes d'aide à la conduite susceptibles de faciliter deux composantes contraignantes de la tâche de conduite : le traitement et l'interprétation des informations visuelles (par des système de visualisation 'tête haute', système stéréoscopiques, retour vidéo en cabine), le contrôle du ballant (systèmes anti-ballant, automatismes de régulation de la vitesse et capteurs associés, spreader 'intelligent'). Les perspectives envisagent de poursuivre l'étude ergonomique sous les aspects suivants : 1- enquête inconfort et enquête anthropométrique, analyses posturales, 2- analyse de situations de référence, 3- évaluation de la charge de travail, 4- création d'un groupe de travail en charge de la rédaction de spécifications techniques de détail pour la conception d'une cabine de conduite de portiques à conteneurs. Ces différents points seront abordés au cours des 6 prochains mois. ; RAPPORT DE CONTRAT