Super-Cabine, Groupe 4-3 : transports de marchandises, Axe 1 : manutention portuaire. Rapport intermédiaire n°2, volet ergonomie.
MINGUY ; WANG
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MINGUY ; WANG
Résumé / Abstract
Ce deuxième rapport intermédiaire présente les résultats de l'étude ergonomique menée dans le cadre de l'étude de faisabilité d'une cabine de conduite de portique à conteneurs. Ils portent sur : 1- l'évaluation subjective du confort de conduite par enquête, 2- l'analyse de l'activité et des performances de conduite 3- l'évaluation de la charge de travail des conducteurs du PAH, 4- l'enquête anthropométrique nécessaire à la création du mannequin MAN3D, Les principaux résultats sont les suivants : 1- le confort actuel est moyen ou inconfortable, et les gênes ressenties apparaissent principalement au niveau des lombaires, des cervicales et du système oculaire, au bout de une demi-heure à une heure de conduite, 2- ce travail de télémanipulation se caractérise par des déplacements rapides du conducteur devant guider un système - l'outil seul ou avec un conteneur - gravitaire à ballant dans un espace 3D ; la tâche de saisie et de dépose s'apparente à une tâche de pointage (tracking) 3D, où la coordination sensori-motrice est essentielle, 3- un modèle détaillé de la tâche de transbordement, décomposé en sous-tâche indique que les facteurs de performance différent selon le travail à terre ou à bord, le type de portique (Panamax ou Post-Panamax), la phase de travail - descente à bord ou transit de charges -, type de conteneurs (20' ou 40', 20' en cellule de 40', 4- l'étude de collisions montre que c'est sur le pont des navires, en embarquement et à proximité des superstructures du navire que les risques sont les plus élevés, 5- l'évaluation de la charge de travail par la méthode TLX modifiée montre la hiérarchie des composantes suivante : précision, vision, rapidité, performance, exigence physique, stress, exigence mentale. Les résultats confirment ceux obtenus par une méthode objective d'évaluation de la performance, à savoir le coût du travail sur le navire par rapport au travail à terre et le coût lié au positionnement du spreader sur le navire. Par la suite, l'équipe de recherche se chargera d'effectuer un bilan qualitatif du confort de conduite et de proposer des aménagements du poste de travail existant. Par ailleurs, en liaison avec les concepteurs du Bureau d'Etude, le travail sur fichier CAO doit permettre d'orienter des choix de conception prenant en compte la diversité des usages et des savoir faire de conduite et la variabilité de la population utilisatrice. Des recommandations sur le choix des interfaces d'aide à la conduite seront proposées.Mots clés libres :analyse du travail et de l'activité ergonomie ;charge de travail ;confort ;aide à la conduite ;manutention portuaire ;portique à conteneur. ; RAPPORT DE CONTRAT