Évaluation des performances du véhicule Toyota Prius : In: Véhicules électriques et hybrides, enjeux technologiques et perspectives. 5ème colloque C-VELEC, Grenoble, 25 et 26 juin 2002
JEANNERET ; HAREL ; BADIN ; TRIGUI ; DAMEMME ; LAVY
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
JEANNERET ; HAREL ; BADIN ; TRIGUI ; DAMEMME ; LAVY
Résumé / Abstract
Une action de recherche portant sur l'évaluation des véhicules hybrides a été menée au sein du laboratoire Transport et Environnement de l'INRETS en collaboration avec l'IFP. Le premier véhicule hybride commercialisé depuis le mois de décembre 1997 au Japon, la Toyota Prius, a tout naturellement été le point de départ du projet. Le véhicule Toyota Prius est un véhicule hybride parallèle à dérivation de puissance qui associe un moteur thermique, deux machines électriques (que nous dénommerons par la suite machine de traction et machine de variation de vitesse) et une batterie de puissance de type Ni - MH. Un train épicycloïdal permet de répartir la puissance du moteur thermique vers les roues du véhicule d'une part, vers la machine de variation de vitesse d'autre part. Dans le but d'évaluer cette voiture, un programme d'essais sur les bancs à rouleaux de l'INRETS et de I'IFP a été défini. Ainsi, la voiture a pu être évaluée sur les principaux cycles réglementaires (MVEG, 10-15 modes, FTP75 ...) ainsi que sur des cycles d'usage réel. Les performances dynamiques du véhicule ont également été caractérisées, de même que certains paramètres de fonctionnement tel que la récupération d'énergie lors des décélérations du véhicule.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS