Méthode d'évaluation des parcs automobiles départementaux

BLONDEL

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
BLONDEL
Résumé / Abstract
Il existe de nombreuses façons de décrire un parc automobile. Dans le but de calculer les émissions de polluants dues aux automobiles, on peut évaluer le pare de véhicules en état de circuler et son utilisation sur le réseau routier. Il est important de pouvoir décrire les caractéristiques techniques des véhicules et le type d'utilisation qui en est faite (en ville, sur route, autoroute) car ces paramètres déterminent les émissions de polluant des véhicules. Un modèle de calcul du parc automobile national a déjà été réalisé par l'INRETS. On étudie ici les possibilités d'adapter cette méthode au niveau départemental. Il n'existe pas de statistiques rigoureuses relatives au parc automobile, on dresse dans un premier temps un inventaire des données et statistiques disponibles. La disponibilité et le coût de ces données vont orienter nos choix dans la méthode de calcul proposée. Cette méthode repose sur le principe général de la méthode nationale. Son principal apport est la prise en compte des flux interdépartementaux, tant en terme d'immatriculation que d'utilisation des véhicules. Tuteur de stage : JOUMARD,R/LTE.

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