Caractéristiques de bitumes utilisés en Algérie

RAMOND ; LARADI ; PASTOR

Type de document
ARTICLE DU BLPC
Langue
français
Auteur
RAMOND ; LARADI ; PASTOR
Résumé / Abstract
Un examen sommaire en laboratoire de quelques bitumes utilisés par l'industrie rouière algérienne et des constatations de chantiers laisse à penser qu'il peut se poser des problèmes liés aux fluctuations des caractéristiques des liants à l'arrivée sur le chantier et à leur qualité intrinsèque. La simulation, effectuée selon la procédure RTFOT, de l'évolution à l'enrobage d'un bitume 40/50 a montré que le lot test présentait, selon les critères français basés sur des tests conventionnels et sur des caractéristiques rhéologiques, un vieillissement trop important. L'analyse du liant récupéré dans un enrobé confectionné avec cette catégorie de bitume tend à confirmer cette évolution qui risque d'entraîner des fissures de fatigue thermique. Par ailleurs, ce bitume se plaçant, avant toute évolution, à la plus basse température de ramollissement et à la plus grande pénétrabilité autorisée on peut donc craindre que d'autres liants avec un vieillissement équivalent présentent des risques plus importants. Ce phénomène explique peut-être, au moins partiellement, car la formule de l'enrobé joue un rôle prépondérant, un certain nombre de défauts observés sur chantier.
Source
BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, num. 225, pp 3-11 p.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

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