DEMOCRATIC EVALUTION FROM EMPOWERMENT EVALUATION TO PUBLIC DECISION-MAKING
FLOC'HLAY ; PLOTTU
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
anglais
Auteur
FLOC'HLAY ; PLOTTU
Résumé / Abstract
LE DEFICIT DE PARTICIPATION DU CITOYEN A LA PRISE DE DECISION PUBLIQUE CONDUIT CE DERNIER A EXERCER UN CONTRE-POUVOIR UNE FOIS LA DECISION PRISE, CE QUI SE TRADUIT PAR DES BLOCAGES ET MEME L'ABANDON DES PROJETS PUBLIQUES. CECI POURRAIT ETRE EVITER SI POUVOIR ET CONTRE-POUVOIR PARTICIPAIENT AU PROCESSUS DE DECISION. UNE EVALUATION DE TYPE DEMOCRATIQUE DOIT PERMETTRE CET EXERCICE SIMULTANE DU POUVOIR ET DU CONTRE-POUVOIR. CET ARTICLE MONTRE L'OPERATIONALITE D'UNE EVALUATION DE TYPE DEMOCRATIQUE. IL MONTRE QUE L'EVALUATION DEMOCRATIQUE N'EST CONCEVABLE QUE SI, 'EMPOWERMENT EVALUATION', L'EVALUATION PARTICIPATIVE ET L'EVALUATION MULTICRITERE SONT ASSOCIEES ET CONSIDEREES COMME DES ETAPES D'UN MEME PROCESSUS D'EVALUATION.