DE LA PRISE EN COMPTE DES EXTERNALITES SOCIALES A LA DEFINITION DE NOUVEAUX OBJECTIFS : LA POLITIQUE DES TRANSPORTS COMPLEMENTAIRE DES POLITIQUES SOCIALES CATEGORIELLES ?
FLOC'HLAY ; PLOTTU
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
FLOC'HLAY ; PLOTTU
Résumé / Abstract
L'OBJET DE NOTRE ETUDE EST DE MONTRER QU'AU DELA DES EFFORTS REALISES POUR INTERNALISER LES EXTERNALITES SOCIALES NEGATIVES DANS L'EVALUATION DES POLITIQUES DE TRANSPORT, LA VOLONTE DES POUVOIRS PUBLICS DE DEVELOPPER DES POLITIQUES INTEGREES EN MATIERE DE TRANSPORT, D'HABITAT ET DE PLANIFICATION URBAINE A AMENE A PRENDRE EN COMPTE DANS LA DEFINITION MEME DES OBJECTIFS DES POLITIQUES DE TRANSPORT DES PREOCCUPATIONS SOCIALES. IL NE S'AGIT PLUS SEULEMENT DE PRENDRE EN COMPTE LES EFFETS NEGATIFS DES TRANSPORTS DANS LE CALCUL TRADITIONNEL DE LA RENTABILITE ECONOMIQUE, MAIS DE RECHERCHER COMMENT LES INFRASTRUCTURES PEUVENT CONTRIBUER A LA REALISATION D'OBJECTIFS SOCIAUX (EXTERNALITES POSITIVES). DES LORS, ON PEUT DISCUTER DE LA COMPLEMENTARITE ENTRE POLITIQUES DE TRANSPORT ET POLITIQUES SOCIALES TANT GENERALES QUE CATEGORIELLES. ETUDE EXPOSEE AU XVIIEMES JOURNEES DE L'AES (ASSOCIATION D'ECONOMIE SOCIALE) A MARSEILLE, 10-11 SEPTEMBRE 1998 SOUS LE MEME TITRE.