PARTICIPATION ET DECISION PUBLIQUE: DE L'INCANTATION A LA MISE EN OEUVRE D'UNE EVALUATION DEMOCRATIQUE

FLOC'HLAY ; PLOTTU

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
FLOC'HLAY ; PLOTTU
Résumé / Abstract
LE DEFICIT DE PARTICIPATION EX ANTE DU CITOYEN A LA PRISE DE DECISION PUBLIQUE CONDUIT CE DERNIER A EXERCER UN CONTRE-POUVOIR UNE FOIS LA DECISION PRISE, CE QUI SE TRADUIT DANS LES FAITS PAR NOMBRE DE BLOCAGES QU'UNE EXPRESSION SIMULTANEE DU CONTRE-POUVOIR ET DU POUVOIR LORS DU PROCESSUS DE DECISION EVITERAIT. UNE EVALUATION DE TYPE DEMOCRATIQUE, EN FAISANT PARTICIPER LA POPULATION A LA DECISION, DOIT THEORIQUEMENT PERMETTRE CET EXERCICE SIMULTANE DU POUVOIR ET DU CONTRE-POUVOIR. POUR CE FAIRE, CET ARTICLE MONTRE QUE L'OPERATIONALITE D'UNE EVALUATION DE TYPE DEMOCRATIQUE EST CONCEVABLE DES QUE 'EMPOWERMENT EVALUATION', L'EVALUATION PARTICIPATIVE ET L'EVALUATION MULTICRITERE SONT ASSOCIEES ET CONSIDEREES COMME DES ETAPES D'UN MEME PROCESSUS D'EVALUATION. LA METHODE MULTICRITERE, EN PARTICULIER, APPARAIT COMME UN OUTIL DE NEGOCIATION ET D'AIDE A LA DECISION A PRIVILEGIER DANS LE CADRE D'UNE EVALUATION DE TYPE DEMOCRATIQUE. EGALEMENT PRESENTE A LA 10IEME CONFERENCE ANNUELLE DE LA SASE (SOCIETY FOR THE ADVANCEMENT OF SOCIO-ECONOMICS), VIENNE, 13-16 JUILLET 1998 SOUS LE TITRE 'EVOLUTION DES OBJECTIFS DE L'EVALUATION : QUELLE INCIDENCE SUR LA PRATIQUE DE LA DECISION ? L'EXEMPLE DE L'EVALUATION DES PROJETS DE TRANSPORTS'.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR