Protection des occupants de transports ferroviaires : Phase I

BIARD ; MARGERIE ; MAUPAS ; SERINDAT

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BIARD ; MARGERIE ; MAUPAS ; SERINDAT
Résumé / Abstract
Ce rapport présente une nouvelle approche de la sécurité secondaire dans les transports guidés. Elle est basée sur la réalisation d'essais dynamiques à effectuer sur le simulateur implanté au L.B.S.U. On décrit précisément dans une première partie, les objectifs attendus de cette recherche qui comprend deux volets distincts, l'un consacré au mécanicien d'un T.G.V. Duplex, l'autre à l 'occupant d'un X.T.E.R. Les configurations accidentelles retenues, les conditions expérimentales et le sont présentés dans une deuxième partie. On peut noter que plusieurs essais seront consacrés à des positions non standards des occupants du X.T.E.R., comme par exemple une personne assise jambes croisées. Cette approche qui consiste à prendre en compte des postures dites 'dégradées ' est à la fois originale et nécessaire compte tenu de la latitude laissée aux passagers pour adopter leur position de confort. On se propose aussi d'explorer la possibilité d'élaborer des critères biomécaniques tenant compte plus précisément des spécificités des transports ferroviaires. Dans ce but, une attention particulière sera portée à l'analyse des impacts localisés de la face et des genoux. La partie finale du rapport présente les premiers enseignements extraits d'une campagne d'impacts de la face., RAPPORT DE CONTRAT

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