Le transport de marchandises par voie fluviale - Développement d'une problématique ergonomique de conception de systèmes d'instruments de navigation

JULLEMIER ; MINGUY

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
JULLEMIER ; MINGUY
Résumé / Abstract
Les situations de conduite de bateaux sur les fleuves sont des situations complexes : peu de commandes sont automatisées et la maîtrise des facteurs d'environnement est essentielle pour assurer le déplacement d'un convoi en toute sécurité. D'un certain point de vue il est possible d'identifier des similitudes avec à la fois la conduite automobile et le pilotage portuaire : l'espace des mouvements possible est relativement restreint, les connaissances empiriques sont importantes, les automatismes sont pauvres, l'anticipation doit être juste et efficace pour arriver à bon port. A l'instar des recherches développées depuis plusieurs années dans quelques pays européens - Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Autriche - pour lesquels le développement du trafic fluvial représente un enjeu socio-économique réel, ce travail de recherche a une double prétention : 1- envisager la possibilité d'appliquer des concepts théoriques et méthodologiques à une situation d'activité de conduite encore relativement méconnue et 2- permettre que les résultats de cette application orientent les choix d'innovations technologiques vers des systèmes d'aide à la conduite appropriés aux besoins réels des bateliers, des armateurs, des gestionnaires de trafic.Mots clés libres : analyse du travail ; ergonomie ; fluvial ; conception de systèmes d'instruments ; aide à la conduite., RAPPORT DE CONTRAT

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR