Les technologies hybrides thermoélectronique. Une solution pour la réduction des émissions de polluants
TRIGUI ; BADIN ; JEANNERET
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
TRIGUI ; BADIN ; JEANNERET
Résumé / Abstract
Des données bibliographiques permettent aisément de souligner l'importance de la part des transports routiers dans la pollution atmosphérique des agglomérations. Des études menées à l'INRETS montrent que le moteur thermique, qui reste incontestablement le premier mode de motorisation des véhicules routiers, est très mal adapte a un usage urbain. Moyennant une gestion intelligente de l'énergie, l'addition d'un moteur électrique, qui sera plus sollicite dans les zones urbaines, peut s'avérer de ce fait bénéfique sur le plan de la consommation et des émissions de polluants. Dans cet article, les différentes configurations de ce type d'architecture de véhicules, appelés aussi hybrides, sont exposées. Certaines d'entre elles ont été modélisées et simulées. Des résultats de simulation permettent de mettre en évidence le rendement global ainsi que le transfert de consommation vers l'électricité en fonction de l'usage du véhicule et des lois de gestion de l'énergie utilisées. Projet Maghrébin sur les Changements Climatiques : Algérie - Libye - Maroc - Tunisie;Projet RAB 194 1 G31 PNUD/FEM - Coordination Régionale, Rabat, en collaboration avec l'INRETS.