Contrat d'assurance automobile et risque routier : analyse théorique et empirique sur données individuelles françaises 1991-1995
RICHAUDEAU
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
RICHAUDEAU
Résumé / Abstract
L'activité d'assurance a longtemps souffert des comportements opportunistes qu'elle pouvait susciter chez certains assures : les agents dont la probabilité d'accident est la plus élevée désirent de meilleures couvertures d'assurance que les autres (théorie de l'anti-sélection) et l'assurance est susceptible d'inciter l'assure à réduire ses efforts de prévention puisqu'il ne supporte plus la totalité du coût de l'accident (théorie du risque moral). Pour contrôler ces comportements opportunistes, les assureurs utilisent des procédures de tarification spécifiques (franchises, discrimination des tarifs selon le type de conducteur et de véhicule, système de bonus-malus). Cette thèse étudie l'efficacité de ces procédures de tarification pour contrôler le comportement des assurés sur le marché de l'assurance automobile français. Autrement dit, nous testons si les conducteurs les mieux assurés ont une probabilité d'accident plus élevée, CETERIS PARIBUS. Thèse pour le doctorat en sciences économiques.