Les territoires individuels de la mobilité : proposition d'une méthode de représentation et premiers résultats
BOULAHBAL
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
BOULAHBAL
Résumé / Abstract
L'objet de cet article est d'étudier la géographie de la mobilité quotidienne des français à partir des données de l'enquête nationale transports et communications menée par l'INSEE et l'INRETS en 1993-1994. Nous proposons en premier lieu une méthode de représentation de la géographie de la mobilité, puis nous examinons la différenciation des espaces fréquentés dans la vie quotidienne en fonction de la localisation géographique du domicile puis en fonction de données socio-démographiques. Un des principaux résultats de ce travail est, outre la méthode de représentation qui semble prometteuse, la mise en évidence d'une très nette différenciation de l'espace fréquente entre les hommes et les femmes actifs : une plus grande étendue pour les premiers, pour les secondes un plus grand tropisme pour l'agglomération pôle la plus proche et un moindre éloignement du domicile (probablement à cause de contraintes de gestion de programme d'activités).
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n57, p36-52 p.
Editeur
Editions Dunod