Accidentologie des personnes âgées : conduite automobile et personnes âgées
FONTAINE ; GOURLET
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
FONTAINE ; GOURLET
Résumé / Abstract
L'allongement de l'espérance de vie, et la tendance à la baisse de la natalité ont pour effet d'accroître la part des personnes âgées dans la population d'Europe. Ces personnes âgées sont aussi des usagers de la route avec des comportements de mobilité bien spécifiques et cela a des conséquences sur les accidents. Alors que le risque des jeunes conducteurs est souvent évoqué en accidentologie, il importe d'analyser les déterminants de l'insécurité routière des populations plus âgées afin de mesurer l'impact dans ce domaine de l'évolution démographique et celle des modes de vie notamment en ce qui concerne les habitudes de conduite. Notre objectif est donc de mettre en évidence les spécificités des conducteurs âgés en termes de mobilité et d'accidents et d'évaluer les difficultés qu'ils peuvent rencontrer sur la route à partir de l'analyse de procès-verbaux d'accidents corporels et d'une enquête sur l'usage des vehicules. Cette analyse des données disponibles en France sur la mobilité et les accidents fait apparaître, pour les personnes âgées, des caractéristiques très semblables à celles obtenues dans d'autres pays d'Europe : - cette population est particulièrement vulnérable pour des raisons physiologiques et d'usage de modes moins protégés, - on observe une sur-implication dans les accidents d'intersection avec des problèmes de détection et d'estimation dans la tâche de conduite, - ils sont plus souvent présumés responsables que les autres conducteurs surtout en intersection, - ils parcourent moins de kilomètres que la moyenne des conducteurs mais leur risque d'accident au kilomètre parcouru est plus élevé. notamment au delà de 70 ans. Cette catégorie d'usagers, qui prend une importance de plus en plus grande dans la population, pose donc des problèmes spécifiques. Et alors que de nombreuses recherches sur le transport intelligent sont en cours, il apparaît très important de se focaliser sur des types d'aides à la conduite qui permettent de répondre aux difficultés d'adaptation des conducteurs âgés dans le système de circulation routière. Une attention particulière devra être portée sur les interfaces homme-machine afin de ne pas accroître la complexité de la tâche de conduite. Mais on peut se focaliser également sur d'autres types d'actions concernant l'infrastructure, et plus spécialement l'aménagement des intersections, puisque c'est là que se rencontrent les principaux problèmes.