L'impact des mutations industrielles dans la construction ferroviaire sur le milieu productif du Nord-Pas de Calais : une approche empirique
JOIGNAUX ; SPECK ; BLOCQUEL
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
JOIGNAUX ; SPECK ; BLOCQUEL
Résumé / Abstract
L'ACCELERATION DE LA MISE EN OEUVRE DES ORIENTATIONS COMMUNAUTAIRES EN MATIERE DE TRANSPORT ET DE MARCHES PUBLICS A CONTRIBUE A MODIFIER SENSIBLEMENT LE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DE L'ACTIVITE FERROVIAIRE. DANS LE MEME TEMPS, LES DEMANDES PLUS DIVERSIFIEES ADRESSEES AUX OPERATEURS, RENFORCEES PAR LA PRESSION DES MODES CONCURRENTS, AMENAIENT CES DERNIERS A ADAPTER LEUR OFFRE AUX DIFFERENTS TYPES DE BESOINS EXPRIMES. CETTE DOUBLE INFLUENCE S'EST TRADUITE PAR UNE EVOLUTION QUALITATIVE DES DEMANDES ADRESSEES AUX PRODUCTEURS DE MATERIELS FERROVIAIRES, EUX-MEMES CONFRONTES A UNE CONCURRENCE PLUS OUVERTE. DIFFERENTES STRATEGIES ONT ALORS ETE MISES EN OEUVRE PAR CE SECTEUR, QUE L'ON CHERCHERA A QUALIFIER D'APRES UNE ENQUETE AUPRES D'UN ECHANTILLON DE CES ENTREPRISES, PROPORTIONNELLEMENT TRES PRESENTES DANS LA REGION NORD-PAS DE CALAIS. LES REORGANISATIONS PRODUCTIVES INDISPENSABLES SOLLICITENT D'IMPORTANTS EFFORTS DE CONCEPTION-INNOVATION. L'ENRICHISSEMENT DES ECHANGES AVEC L'ENVIRONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE TERRITORIALEMENT CONSTRUIT AUTOUR DE CETTE INDUSTRIE PEUT SANS DOUTE Y CONTRIBUER.