Transports publics, territoires institutionnels et dynamiques périurbaines dans l'agglomération d'Arras

MENERAULT ; BARRE ; COUPLEUX-VANMEIRHAEGHE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
MENERAULT ; BARRE ; COUPLEUX-VANMEIRHAEGHE
Résumé / Abstract
CET ARTICLE PORTE SUR LA DESSERTE EN TRANSPORTS COLLECTIFS DES ZONES URBAINES PEU DENSES EN PRENANT APPUI SUR LE CAS D'UNE VILLE MOYENNE (ARRAS). IL DEVELOPPE UNE PROBLEMATIQUE DU TERRITOIRE CENTREE SUR LA DISJONCTION DE SES COMPOSANTES GEOGRAPHIQUE ET JURIDICO-POLITIQUE. DANS CETTE PERSPECTIVE, LE TERRAIN ETUDIE EST CARACTERISE PAR SON UNITE FONCTIONNELLE (PERCUE A TRAVERS LES MIGRATIONS RESIDENTIELLES ET LES NAVETTES) A L'ECHELLE DU PERIMETRE DU SCHEMA DIRECTEUR ET PAR SA FRAGMENTATION INTERCOMMUNALE. L'ANALYSE DU SYSTEME DE TRANSPORTS PUBLICS PROPOSE ENSUITE NE PORTE PAS SUR LES INDICATEURS ECONOMIQUES CLASSIQUES, MAIS SUR L'ORGANISATION MORPHOLOGIQUE DES RESEAUX, LA COMPOSITION DE LEUR CLIENTELES ET LES SYSTEMES DES VALEURS QUI ORIENTENT LEUR DEVELOPPEMENT. L'ARTICLE S'ACHEVE SUR UN VOLET PROSPECTIF OU LA DEFINITION DU RESEAU TECHNIQUE EST SUBORDONNEE AU TYPE D'ACCROCHAGE TERRITORIAL QUE L'ON SOUHAITE PRIVILEGIER (RENFORCEMENT DES SOLIDARITES RURAL/URBAIN, TERRITOIRE URBAIN ELARGI, OU VALORISATION DES IDENTITES PERIURBAINES).

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR