Processus de territorialisation de la grande vitesse ferroviaire. Le TGV et les régions : le cas du Nord-Pas de Calais

MENERAULT

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
MENERAULT
Résumé / Abstract
CE TRAVAIL PART DE LA QUESTION SUIVANTE : POURQUOI LE TGV-NORD A-T-IL ETE MASSIVEMENT SOUHAITE DANS LE NORD-PAS DE CALAIS ALORS QUE LE TGV-MEDITERRANNEE A FAIT L'OBJET DE CONTESTATIONS NOMBREUSES, RENDANT COMPLEXE LE PROCESSUS DE DECISION ET NECESSAIRES DE NOUVELLES PROCEDURES DE MEDIATIONS? LES REPONSES APPORTEES S'APPUIENT SUR UNE ANALYSE EX POST DU PROCESSUS DE DECISION EN MONTRANT LES FORMES D'APPROPRIATION DU TGV PAR LE MILIEU TECHNICO-POLITIQUE LOCAL. ELLES VISENT A CARACTERISER LE REFERENTIEL DE L'ACTION PUBLIQUE EN METTANT L'ACCENT SUR LA CONSTRUCTION D'UN PROJET TERRITORIAL : ET OU DES CHOIX DE LOCALISATION, IDENTIFICATION DES RESSOURCES (PROPRIETES TECHNIQUES DU TGV, GEOGRAPHIE FERROVIAIRE, PREEXISTENCE D'UN MILIEU LOCAL SENSIBLE AU DEVELOPPEMENT DU RAIL). ENFIN, LA PLACE DE LA CONTESTATION EST REDESSINEE A PARTIR DE LA NOTION DE REVENDICATION; CELLE-CI EST ANALYSEE A UN TRIPLE NIVEAU : POLITIQUE, CITOYEN, TECHNICIEN.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR