La réalisation du Tunnel sous la Manche et du TGV nord-européen comme opportunité d'aménagement et de développement du territoire ? La stratégie d'accompagnement Transmanche dans le Kent et le Nord-Pas de Calais entre contextes institutionnels spécifiques et temporalité décalée
HEDDEBAUT
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
HEDDEBAUT
Résumé / Abstract
CETTE COMMUNICATION MONTRE COMMENT LA DECISION DE REALISER UNE LIAISON FIXE A TRAVERS LA MANCHE A MOBILISE LES ACTEURS AUX DIFFERENTES ECHELLES TERRITORIALES DE PART ET D'AUTRE DE LA MANCHE POUR ELABORER DES STRATEGIES D'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES REGIONAUX. EN EFFET, MALGRE DES CONTEXTES DECISIONNELS SPECIFIQUES, OU L'EMBOITEMENT DES ECHELLES DECISIONNELLES EST COMPLEXE, LA REGION DU NORD-PAS DE CALAIS ET LE COMTE DU KENT ONT MIS EN OEUVRE DES PLANS D'ACCOMPAGNEMENT, VERITABLES STRATEGIES DE VALORISATION DE CETTE GRANDE INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT, QUI DEVRAIENT TENDRE VERS L'EMERGENCE D'UNE NOUVELLE ECHELLE TERRITORIALE TRANSFRONTALIERE 'L'EUROREGION TRANSMANCHE', EN DEPIT DE DECALAGES TEMPORELS IMPORTANTS.