Flux de marchandises et flux d'informations, espace(s) de production des transports routiers de marchandises
LOMBARD ; MAUNY
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
LOMBARD ; MAUNY
Résumé / Abstract
LA PRODUCTION D'UN TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES EN 1997 EST SIGNIFICATIVE DE LA RELATION QUI S'ETABLIT ENTRE FLUX INFORMATIONNELS ET FONCTIONNEMENT TERRITORIAL. LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES 'CONSOMME' DE L'ESPACE (SURFACE AU SOL) ET NECESSITE LA CONSTITUTION DE RESEAUX INFORMATIONNELS (MAITRISE DES FRETS) DONT LES CAPACITES ONT ETE ACCRUES PAR LA RADIOTELEPHONIE. L'EQUIPEMENT DES CAMIONS EN TELEPHONE CONTRIBUE DE FACON DECISIVE A L'INTENSIFICATION DE LA RELATION ENTRE CES DEUX ESPACES (PHYSIQUE ET VIRTUEL). APRES AVOIR, PREMIEREMENT, PRESENTE LE GEOESPACE ET LE CYBERESPACE DES TRM, NOUS DEVELOPPONS QUELQUES CAS D'ENTREPRISES DE TRANSPORT ROUTIER POUR LESQUELLES LE RADIOTELEPHONE REPRESENTE UN OUTIL INFORMATIONNEL INDISPENSABLE, MAIS DONT L'APPROPRIATION PAR LES ACTEURS DIFFERE SELON LES CONDITIONS SOCIO-ECONOMIQUES DE PRODUCTION. ENFIN NOUS SOULIGNONS LE ROLE STRATEGIQUE DU REPARTITEUR, ELEMENT-CLE DE LA RELATION ENTRE LES DEUX ESPACES.