L'infrastructure de transport est-elle un facteur de concurrence spatiale ?

BIZERAY ; BLANQUART

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
BIZERAY ; BLANQUART
Résumé / Abstract
CETTE COMMUNICATION CONTRIBUE AU DEBAT CONCERNANT LES LIENS ENTRE INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET DYNAMIQUES ECONOMIQUES PAR LE BIAIS DE LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION FONDAMENTALEMENT ORGANISATIONNELLE DE LA FONCTION DE CIRCULATION SUPPORTES PAR LES INFRASTRUCTURES. SORTANT AINSI DU DETERMINISME DES APPROCHES TRADITIONNELLES, ELLE TENTE DE DEMONTRER QUE LA RELATION ENTRE LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET LES DYNAMIQUES ECONOMIQUES DE DEVELOPPEMENT ET DE DIFFERENCIATION TERRITORIALE VA ETRE DETERMINEE PAR LES STRATEGIES DES ACTEURS EN MATIERE DE CIRCULATION ET PAR LEUR UTILISATION DE LA FONCTION CIRCULATOIRE DES INFRASTRUCTURES PLUS QUE PAR LA SIMPLE PRESENCE DE CES DERNIERES. DE NATURE PLUS COMPLEXE QUE DANS LES APPROCHES TRADITIONNELLES, LES RELATIONS ENTRE LES FIRMES ET LES MODALITES DE CIRCULATION SONT LE RESULTAT D'UNE CONSTRUCTION DE NATURE TERRITORIALE POUR LAQUELLE LE ROLE DES INFRASTRUCTURES ELLES-MEMES N'EST PLUS DETERMINANT. ON RELATIVISE AINSI FORTEMENT L'OFFRE D'INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT NOUVELLES COMME OUTIL DE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR