Etude du transport de marchandises transalpin COST 328

CHATELUS ; REYNAUD ; MARIE ; WYNTER

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
CHATELUS ; REYNAUD ; MARIE ; WYNTER
Résumé / Abstract
Dans le cadre du programme de COST 328, l'INRETS a participé aux travaux du groupe de travail TAFT sur les traversées transalpines pour ce qui concerne l'analyse des matrices de fret transalpin et la projection d'une demande potentielle pour le transport combiné, à un horizon 2020. Ce travail porte sur les potentiels de marché pour le fret. Il ne prend pas en compte les contraintes de capacité et d'exploitation des réseaux, mais analyse les possibilités de développement de ce mode par la méthode 'best practise' (évaluation du succès potentiel du transport combine en procédant pour chaque relation à une comparaison avec les meilleures relations existant actuellement, puis réalisation de projections par analogie). La méthode est basée sur l'analyse d'une matrice fret construite par les services statistiques français, Suisses et autrichiens à partir d'enquêtes aux passages transalpins. Cette recherche a été effectuée au sein du DEST à l'INRETS. Elle a été menée dans le cadre d'une étude financée par la SNCF (direction du fret), à laquelle a collaboré l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

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