L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES POUR L'ELABORATION D'UNE BASE DE SCENARIOS D'ACCIDENTS

HADJ-MABROUK

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
HADJ-MABROUK
Résumé / Abstract
LE PRESENT ARTICLE DRESSE UN BILAN DE L'ENSEMBLE DES SCENARIOS D'ACCIDENTS ACQUIS A LA SUITE DES TRAVAUX DE RECUEIL, DE STRUCTURATION ET DE FORMALISATION DES CONNAISSANCES D'ANALYSE DE SECURITE DES SYSTEMES DE TRANSPORT GUIDES. CES TRAVAUX D'ACQUISITION DES CONNAISSANCES, CONDUIT DEPUIS HUIT ANS DANS LE CADRE D'UNE CONVENTION REUNISSANT LA REGION NORD-PAS DE CALAIS, LE LAMIH DE L¹UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET L'INRETS-ESTAS, ONT POUR OBJECTIF LE DEVELOPPEMENT D'UN SYSTEME A BASE DE CONNAISSANCES POUR L'AIDE A L'EXAMEN DES ETUDES DE SECURITE. ILS ONT DEBOUCHE PRINCIPALEMENT SUR LA CONSTITUTION D¹UNE BASE DE 70 SCENARIOS RELATIFS A L¹ACCIDENT POTENTIEL : LA COLLISION. LE MODELE UTILISE POUR REPRESENTER CES SCENARIOS REPOSE SUR DEUX TYPES DE DESCRIPTIONS COMPLEMENTAIRES : DESCRIPTION STATIQUE ET DESCRIPTION DYNAMIQUE. LA DESCRIPTION STATIQUE RECENSE LES PRINCIPAUX PARAMETRES D'UN SCENARIO D'ACCIDENT, DANS UNE 'FICHE DESCRIPTIVE' ELABOREE SOUS FORME D'UN TABLEAU DE DONNEES (ATTRIBUTS/VALEURS). LA DESCRIPTION DYNAMIQUE REPOSE SUR L'EMPLOI DE DEUX MODES DE REPRESENTATION D'UN SCENARIO : LE RESEAU DE PETRI ET LE TABLEAU DE SEQUENCEMENT DU MARQUAGE. LE RESEAU DE PETRI A ETE UTILISE POUR MODELISER LE COMPORTEMENT DU OU DES EQUIPEMENTS DU SYSTEME DE TRANSPORT MIS EN CAUSE PAR LE SCENARIO. EN PRATIQUE, LE RESEAU DE PETRI ELABORE POUR UN SCENARIO, PERMET UNE ETUDE PLUS EXHAUSTIVE DES DIVERSES SITUATIONS POSSIBLES CONTRAIRES A LA SECURITE. CHACUNE DE CES SITUATIONS EST DECRITE SOUS LA FORME D'UN TABLEAU DIT 'DE SEQUENCEMENT DU MARQUAGE' QUI PRESENTE LA CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS PRECEDANT L'ALTERATION PARTIELLE OU TOTALE DES CONDITIONS DE SECURITE.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR