INTRODUCTION DU SERVICE PARTIEL DANS LE MODELE DE REGULATION DE TRAFIC DE LIGNES DE METRO AUTOMATISEES (RAPPORT INTERMEDIAIRE)
HAYAT ; MESGHOUNI
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HAYAT ; MESGHOUNI
Résumé / Abstract
DES FLUX D'USAGERS TRES GRANDS UTILISENT QUOTIDIENNEMENT LES SYSTEMES DE TRANSPORT EN COMMUN. LES TRANSPORTS URBAINS VEHICULENT UN PUBLIC IMPORTANT ET DEVIENNENT UN SERVICE INDISPENSABLE. LE CHOIX D'UN SYSTEME DOIT DEPENDRE DU NOMBRE DE PERSONNES SUSCEPTIBLES DE L'EMPRUNTER QUOTIDIENNEMENT. LE METRO EST DONC RESERVE AUX VILLES POSSEDANT UNE FORTE DENSITE DE POPULATION. POUR SEDUIRE DE PLUS EN PLUS UNE CLIENTELE POTENTIELLE, LA NOTION DE QUALITE DE SERVICE DOIT ETRE PRESENTE A TOUS LES NIVEAUX. POUR UN EXPLOITANT DE TRANSPORT EN COMMUN NOTAMMENT LE METRO, CETTE NOTION SE TRADUIT ENTRE AUTRE PAR : - UN FAIBLE TEMPS D'ATTENTE EN STATION ; - DES INTERVALLES ATTRACTIFS EN HEURES CREUSES ; - UNE ADAPTATION FACILE DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE ; - UNE VITESSE COMMERCIALE ELEVEE. LE VAL DE LILLE FUT LE PREMIER MODE DE TRANSPORT EN AUTOMATISME INTEGRAL. IL S'AGIT DE METTRE EN OEUVRE UN MOYEN DE TRANSPORT AVEC UN NIVEAU DE SERVICE SUFFISAMMENT ELEVE POUR INCITER LES UTILISATEURS EVENTUELS A L'EMPRUNTER ET CECI TOUT AU LONG DE LA JOURNEE. IL FALLAIT PAR CONSEQUENT, CREER UN SYSTEME DOTE D'UNE EXCELLENTE VITESSE COMMERCIALE, MEME AUX HEURES DE POINTE, ET GARDANT UNE BONNE FREQUENCE AUX HEURES CREUSES. COMPTE TENU DU DEVELOPPEMENT ACTUEL DU TRAFIC SUR LILLE ET ENTRE ROUBAIX ET TOURCOING ET VUE LA LONGUEUR DE LA LIGNE QUI FAIT PLUS DE 30 KILOMETRES, UN SERVICE PARTIEL S'IMPOSE POUR POUVOIR OFFRIR AUX USAGERS LE MEME SERVICE., RAPPORT DE CONTRAT