Une expérimentation de réduction de profil en travers sur une autoroute urbaine

CHAUVIN ; COHEN ; COSTILLES ; VIOLETTE

Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
CHAUVIN ; COHEN ; COSTILLES ; VIOLETTE
Résumé / Abstract
Comment réaliser des aménagements de capacité de voies rapides urbaines dans des emprises figées par des contraintes urbaines ? Telle était la commande passée par la direction des routes à François Rouille, ingénieur général au conseil général des ponts et chaussées. Le groupe de travail chargé de cette réflexion a proposé le maintien de la bande d'arrêt d'urgence et la réduction des largeurs des voies et de la bande dérasée de gauche. Afin de tester en vraie grandeur les valeurs minimales des ces propositions, une expérimentation novatrice et rigoureuse a été réalisée au printemps 1996 sur une section de 2 km de l'autoroute A6A dans le Val de Marne. Elle a permis, à partir de multiples angles d'analyse, d'opérer une comparaison fine des situations profil de référence/profil réduit et de dégager des enseignements tout à fait intéressants pour la communauté scientifique routière. Les résultats de cette expérience - qui confrontent les propositions du groupe de travail - font ressortir un maintien global de la capacité de la chaussée une baisse modérée des vitesses sur voies lente et médiane, une stabilisation des temps intervéhiculaires. Il n'est pas observé de dysfonctionnement en configuration de profil réduit. Les motos, cible très sensible, continuent à utiliser majoritairement l'interfile de gauche en régime de saturation.

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