Compatibilité entre voitures lors de chocs frontaux. Synthèse bibliographique
CHEVALIER ; BLOCH
Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
CHEVALIER ; BLOCH
Résumé / Abstract
Lorsque deux véhicules entrent en collision, les blessures subies par les occupants sont bien sur liées à la configuration de l'accident mais aussi à la protection interne du véhicule ainsi qu'à l'agressivité de l'autre voiture. L'amélioration de cette notion de compatibilité entre véhicules consiste à trouver une solution pour qu'un véhicule apporte suffisamment de protection à ses passagers sans pour autant créer des blessures graves ou mortelles chez les occupants de l'autre véhicule. L'objectif de ce rapport est d'effectuer une synthèse bibliographique des travaux réalisés dans ce domaine. Les deux principaux axes de recherche sont aujourd'hui les études épidémiologiques d'accidents et les études expérimentales réalisées en laboratoire. L'analyse des données accidentologiques est riche en enseignements mais, malgré tout, de nombreuses questions restent posées. Les blessures graves chez le conducteur sont le plus souvent dues aux problèmes d'intrusion: l'étude détaillée d'accidents met clairement en évidence ce phénomène mais ne permet pas de comprendre en détail les mécanismes de transfert des forces dues au choc dans la structure, ces mécanismes contribuant a l'intrusion d'éléments rigides dans l'habitacle, au niveau du conducteur essentiellement. Les passagers quant à eux subissent, à cause de l'interaction avec les systèmes de retenue, les blessures les plus graves au thorax et à l'abdomen. Les études expérimentales réalisées en laboratoire permettent de valider les observations faites lors des études accidentologiques ainsi que de tester l'influence de certains paramètres décisifs quant à la gravité de l'accident. Il s'agit maintenant de développer ce type de programme expérimental en prenant en compte la plus grande variété de véhicules possibles par rapport aux paramètres qui auront été jugés comme ayant des effets sur la compatibilité. Les chocs contre des obstacles déformables peuvent aider à la compréhension des mécanismes et à la détermination des paramètres liés à l'agressivité des véhicules. La modélisation mathématique apparaît comme une aide complémentaire aux programmes de recherche expérimentaux ; sa mise en oeuvre nécessite toutefois du savoir-faire et des moyens informatiques performants.