Apport d'une activité cognitive dans le maintien de la vigilance des conducteurs automobiles
PHILIPPS-BERTIN
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
PHILIPPS-BERTIN
Résumé / Abstract
L'objectif de cette recherche est d'étudier la possibilité de maintenir et/ou réactiver la vigilance des conducteurs automobiles à l'aide d'une activité cognitive. Cette dernière est mise en oeuvre après reconnaissance par les conducteurs eux-mêmes, d'une dégradation de leur niveau de vigilance. Notre recherche expérimentale s'est effectuée en deux phases. Une première en laboratoire, où nous avons proposé à 30 sujets d'exécuter une tâche de poursuite de trajectoire sur un outil expérimental proche du simulateur de conduite. Une deuxième phase a été réalisée en situation réelle de conduite sur piste auprès de 12 sujets. Dans les deux séries d'expérimentations cinq types de données sont recueillies : des paramètres physiologiques, de performance, comportementaux, subjectifs et de personnalité. Les deux protocoles expérimentaux comprenaient une tâche de calcul mental pour tester si une activité cognitive peut permettre de maintenir la vigilance. Nous ne sommes pas parvenus à définir un type d'activité cognitive pour aider les conducteurs à maintenir leur niveau de vigilance de manière durable. En situation réelle de conduite sur piste, nous avons testé la capacité des sujets à auto évaluer leur niveau de vigilance. Nous avons pu conclure que leur perception est pertinente par rapport à une évaluation objective à l'aide de paramètres physiologiques. Il est donc possible de baser l'utilisation d'un outil d'aide au maintien de la vigilance des conducteurs automobiles sur leur propre évaluation de leur niveau de vigilance. Thèse de doctorat : spécialité : psychologie 'nouveau régime'.