Estimation du temps de parcours en milieu urbain : étude conjointe de données mesurées au sol et de données mesurées à bord de véhicules
EL FAOUZI ; LESORT
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
EL FAOUZI ; LESORT
Résumé / Abstract
Le besoin de modèles précis d'estimation du temps de parcours devient une composante essentielle du succès de certains projets de recherche en cours, E.G. système d'information et de guidage des usagers (DRGS). Des estimations fiables du temps de parcours sont alors nécessaires pour une meilleure efficacité des procédures de recherche de chemins optimaux et des systèmes d'information des usagers en temps réel (ATIS). Nous présentons dans cette note une modélisation statistique du temps de parcours en présence des données issues de sources différentes, à savoir : - informations issues de capteurs au sol, - mesures du temps de parcours et des caractéristiques des déplacements (temps d'arrêt, nombre d'arrêt, vitesse moyenne) fournies par des véhicules instrumentés. La principale difficulté de cette étude est la mise en cohérence des données de sources différentes. Celle-ci pose des problèmes méthodologiques et nécessite l'élaboration de techniques d'analyses conjointes de ces données, d'une part et permettant d'autre part, à partir d'estimateurs indépendants du temps de parcours, de fournir un estimateur synthétique fiable. Ce problème est connu sous le vocable de fusion de données. Dans ce travail, nous avons considéré des techniques statistiques pour résoudre ce problème. Ces dernières ne présupposent aucun type de relation a priori, entre les paramètres explicatifs du temps de parcours.