Contribution à la modélisation des transmissions hybrides thermiques électriques séries. Réalisation d'un bilan énergie-pollution en usage réel

BADIN

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
BADIN
Résumé / Abstract
Le véhicule hybride, qui associe une chaîne de propulsion classique et une électrique, pourrait constituer une solution à moyen terme pour ne pas polluer en centre ville et conserver de bonnes capacités routières. Ce véhicule est cependant fort complexe, sa mise au point et son optimisation nécessitant une approche par modélisation. Le logiciel réalisé par l'INRETS, en collaboration avec l'Université de Savoie et les constructeurs, permet d'évaluer les consommations de carburant et d'électricité du véhicule hybride. Après validation, ce logiciel a été utilisé dans le but de réaliser un bilan énergie-pollution du véhicule, selon un usage représentatif de conditions réelles d'utilisation. Les principaux résultats sont les suivants: Le véhicule hybride est très bien adapté aux usages urbain et périurbain pour lesquels il présenterait une réduction de consommation de carburant et d'émissions. Le véhicule hybride est mal adapté à un usage autoroutier, pour lequel il conduirait à une augmentation de la consommation. Le véhicule hybride permettrait de réaliser un transfert de consommation du carburant vers l'électricité. Le véhicule hybride pourrait donc constituer à moyen terme un des éléments permettant de limiter les pollutions urbaines, il reste cependant à démontrer que ce concept est industrialisable dans des conditions économiques acceptables. Thèse de doctorat : spécialité : Génie de l'environnement, soutenue le 8 Juillet 1997 devant le Jury composé de MM: M. MARTIN BOUYER, Président - A. MAILFERT, Rapporteur - J.P. YONNET, Rapporteur - H. FUZELLIER, Rapporteur - E. COMBES - J. DELSEY

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