Les navires rapides : approche globale de l'offre de transport

MINGUY

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
MINGUY
Résumé / Abstract
Cet article a pour objet de faire le point sur les grandes caractéristiques de l'offre de transport par navire rapide, en France essentiellement. Nous avons essayé de structurer notre propos autour d'une interrogation: dans quelle mesure ces caractéristiques autorisent-elles des conditions d'exploitation du navire respectueuses des contraintes de sécurité ? Ainsi, après avoir défini le concept de navire à grande vitesse et proposé une typologie des navires existants, nous montrons que le choix d'un concept et d'un matériau est intimement lié aux conditions d'exploitation prévisibles. On montre notamment que, dans un projet de navire rapide, le facteur vitesse est paradoxalement d'autant moins pertinent que la durée des opérations portuaires est soumise à des variations importantes. Après avoir rappelé les risques majeurs auxquels s'exposent les passagers, on s'intéresse aux processus de certification des navires rapides en insistant sur le rôle et les obligations des sociétés de classification. On montre enfin que la naissance d'un code international, dont l'objet est de promouvoir la sécurité des personnes, trouve son origine dans les résultats d'analyses des récentes catastrophes maritimes, dans lesquelles le facteur humain joue un rôle prépondérant. Mots-clés : Transport maritime ; Construction navale ; Navire ; Grande vitesse ; Conception ; Choix matériau ; Condition utilisation ; Sécurité ; Transport voyageur ; Sécurité incendie ; Risque accidentel ; Offre transport ; Réglementation ; Evacuation personne.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n53, p59-73 p.
Editeur
Editions Dunod

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