Sur le choix de mode de transport par les voyageurs en milieu urbain
LEURENT ; POLACCHINI ; COINDET
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
LEURENT ; POLACCHINI ; COINDET
Résumé / Abstract
La direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France (DREIF) utilise un modèle pour la planification des réseaux régionaux de transport de personnes, tant pour le mode automobile que pour les transports collectifs. Ce modèle simule la génération des déplacements, leur distribution spatiale entre zones d'origine et de destination, leur affectation a un réseau modal, le choix de l'horaire, enfin le choix d'un itinéraire sur le réseau modal retenu. 1) une représentation du déplacement en termes de zone et motif d'origine et de destination. 2) un choix entre modes de proximité et modes polyvalents ; voiture particulière, transports collectifs. 3) pour le choix entre VP et TC, l'application d'une formule de répartition logit avec des fonctions d'utilité modale incorporant essentiellement le temps de parcours., RAPPORT DE CONTRAT