Emissions représentatives des véhicules lourds en circulation

PILLOT

Type de document
COMMUNICATION PAR AFFICHE (AFF)
Langue
francais
Auteur
PILLOT
Résumé / Abstract
Les émissions de 6 véhicules lourds ont été déterminées au banc à rouleaux à partir de cycles de vitesse spécifiques. Les véhicules ont été sélectionnés selon plusieurs critères de représentativité: - leur puissance et leur poids pour les essais sont issus des analyses du trafic lourd menées en 1991-1992 sur 3 types d 'itinéraire: urbain, interurbain et international et décrivant plus de 20 000 véhicules de 3 à 44 tonnes. Les 6 véhicules retenus, du fourgon au bus et au semi-remorque 5 essieux, respectent les limites EURO 1. - leurs émissions de fumée et de polluants gazeux sur une accélération à vide sont proches de la moyenne de celles relevées sur 5 véhicules identiques, de même modèle et même puissance. Les polluants réglementés, les quantités de CO2, de fumées et de carburant consommé sont mesurés selon 8 cycles différents. Les cycles ont été construits pour chaque véhicule en croisant 2 styles de conduite -économique ou performant- avec 4 vitesses moyennes, 20, 40, 60 et 80 km/h. L'effet de la pente (de 0 à 6 %) a été aussi évalué mais ne peut être présenté ici. Mots clés libres :vehicules lourds;emissions;polluants;fumees;mesure;banc dynamometrique;cycles.

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