Del metro a sus variantes : lecciones mexicanas y otras. Edition 1

HENRY ; KUHN

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
HENRY ; KUHN
Résumé / Abstract
Ce rapport est une synthèse des deux expertises effectuées pour le compte de la direction du trésor en 1988 et en 1994 sur le réseau de métro de Mexico. Il a été envoyé à l'ambassade de France qui l'a transmis aux autorités mexicaines (liste de diffusion en annexe) qui ont apprécie les résultats de cette étude. En ce qui concerne Mexico, 150 km de métro classique sont aujourd'hui complétés par une ligne de 15 km, certains attributs d'un train régional, et une autre, de tramway, sur une vingtaine de km. Par ailleurs les villes de Guadalajara, puis de Monterrey, se sont dotées de systèmes initialement conçus comme des métros légers. Cette expérience doit être rapprochée d'autres implantations ferroviaires dans des villes en développement pour lesquelles on dispose d'informations techniques et financières fiables (Brésil, Tunisie, Egypte, Philippines). Il est aussi utile de rapporter ces données à des options routières (trolley et autobus). Cette synthèse résume 25 ans de construction du métro de Mexico et l'introduction de variantes à l'épine dorsale du réseau de Mexico ; elle montre l'évolution des couts de construction du métro et de ses variantes et l'impact du métro sur le système de transport de Mexico. Puis le rapport présente les coûts de 34 métros et variantes à travers le monde pour situer celui de Mexico, celui des métros légers et des métros dans les pays en développement comme dans les pays développés.

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