Transport ferré régional et interconnexions dans la métropole lilloise : quelques rendez-vous manqués
MENERAULT
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
MENERAULT
Résumé / Abstract
LA REGION NORD-PAS DE CALAIS EST, EN FRANCE, CELLE QUI A CONSENTI LES PLUS GROS EFFORTS FINANCIERS POUR LE DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT EXPRESS REGIONAL (TER SNCF). L'EXPERIENCE MONTRE CEPENDANT QU'AU SEIN DE L'AIRE METROPOLITAINE LILLOISE LE TER NE JOUE PAS A PLEIN LE ROLE D'OSSATURE PRIMAIRE DES TRANSPORTS PUBLICS QUI POURRAIT ETRE LE SIEN. L'AFFIRMATION IDENTITAIRE DE LA COMMUNAUTE URBAINE A EN EFFET POUSSE CETTE DERNIERE, A PARTIR DES ANNEES SOIXANTE-DIX, A PRIVILEGIER EN PRIORITE LE DEVELOPPEMENT D'UN RESEAU ETENDU DE METRO, DOTE D'UNE FONCTION 'MULTI-SERVICES' (TANT LIAISON ENTRE POLES QUE CABOTAGE) AU DETRIMENT D'UNE LOGIQUE D'IMBRICATION HIERARCHISEE INCLUANT LE CHEMIN DE FER, LE METRO ET LE TRAMWAY.