Amélioration de l'accessibilité des autobus urbains pour les personnes à mobilité réduite : guidage à l'accostage

DEBAY

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
DEBAY
Résumé / Abstract
CE MEMOIRE COMPORTE DEUX PARTIES : L'UNE PRESENTANT L'ETAT DE L'ART EN MATIERE D'ACCESSIBILITE DES TRANSPORTS, L'AUTRE PORTANT PLUS PRECISEMENT SUR LE GUIDAGE AUTOMATIQUE DES AUTOBUS EN ZONE D'ACCOSTAGE, AFIN DE LES AMENER LE PLUS PRES DES TROTTOIRS DE L'ARRET DE BUS. LA PREMIERE PARTIE DU MEMOIRE S'APPUIE SUR UNE BIBLIOGRAPHIE ABONDANTE, PORTANT TANT SUR DES RAPPORTS ETABLIS PAR DES ORGANISMES COMPETENTS DANS LE DOMAINE DE L'ACCESSIBILITE QUE SUR DES DOCUMENTS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES RELATIFS AUX SYSTEMES DE GUIDAGE ET AUX CAPTEURS UTILISES. LA SECONDE PARTIE DU MEMOIRE PROPOSE PLUSIEURS POSSIBILITES D'AIDE A L'ACCOSTAGE PAR UN GUIDAGE AUTOMATIQUE DU VEHICULE, CONCU POUR LAISSER A TOUT MOMENT AU CONDUCTEUR LA POSSIBILITE D'INTERVENIR POUR DES QUESTIONS DE SECURITE OU TOUT SIMPLEMENT PAR CONVENANCE PERSONNELLE. AINSI UN MODELE CINEMATIQUE, DESIGNE SOUS L'APPELLATION MOCA, PERMET DE REPRESENTER LE COMPORTEMENT DU VEHICULE EN PHASE D'ACCOSTAGE. UNE PLATEFORME DE SIMULATION DEVELOPPEE AU CENTRE D'AUTOMATIQUE DE LILLE ET UNE EXPERIMENTATION SUR UNE CAMIONNETTE ONT CONTRIBUE A LA VALIDATION DU MODELE MOCA. PAR AILLEURS, PARMI 9 TYPES DE COMMANDE EVALUEES, C'EST LA COMMANDE PAR CONTROLEUR FLOU QUI PRESENTE LA MEILLEURE ROBUSTESSE, COMPTE TENU DES CONDITIONS D'EXPLOITATION D'UN AUTOBUS.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR