La construction du tunnel sous la Manche du point de vue local. Enjeux, politiques, retombées

BURMEISTER

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
BURMEISTER
Résumé / Abstract
L'article porte sur l'analyse d'un type particulier d'effets des infrastructures de transport, ceux de leur construction. L'argumentation vise à montrer que l'analyse des effets directs et immédiats est loin d'épuiser la question des retombées d'un grand chantier sur son environnement économique proche. À travers une étude approfondie du cas du Tunnel sous la Manche, nous mettons en évidence la complexité des enjeux mobilisés au niveau régional autour de ce grand chantier aux retombées socio-économiques potentiellement énormes. Nous montrons ensuite que l'augmentation temporaire de la demande liée au chantier ne se traduit pas uniquement par des effets conjoncturels (emploi, chiffre d'affaires des sous-traitants locaux), mais aussi par une structuration irréversible des secteurs concernés (notamment l'entrée de nouvelles entreprises sur le marché) et par des effets sur les performances à plus long terme du système productif local (les compétences techniques et organisationnelles, l'accès au marché, en particulier). Nous concluons en mettant en cause la focalisation exclusive sur la maximisation des retombées locales en termes de volume d'activité et en mettant en avant l'intérêt de mener une action plus raisonnée sur les barrières à l'entrée pour les PME locales et sur la constitution de compétences locales.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P15-28 p.
Editeur
Editions Dunod

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